Mobilité Internationale

L’assurance-vie Luxembourgeoise dispose d’une portabilité internationale et propose des avantages en termes de fiscalité internationale et de sécurité.

Quel avantage pour un souscripteur qui a une mobilité internationale ?

Flexibilité fiscale

Dans un premier lieu la fiscalité de l’assurance-vie luxembourgeoise prend en compte la fiscalité du pays dans lequel réside le souscripteur. De ce fait, la fiscalité de votre contrat d’assurance-vie s’adapte en fonction de votre lieu de résidence fiscale : c’est le principe de la neutralité fiscale

Un contrat multi-devise

De plus, l’Assurance-vie Luxembourgeoise accepte toutes les devises. De ce fait, le souscripteur n’est pas obligé de convertir son épargne à chaque fois qu’il se trouve dans un pays différent. Lorsque ce dernier souhaitera récupérer son épargne, il aura le choix de la devise des différents compartiments de son contrat.

Voir aussi : Fiscalité

L’importante de l’ingénierie fiscale internationale

Chaque pays possède sa propre interprétation de l’assurance-vie.

Ainsi, lorsque le contrat d’assurance-vie luxembourgois se retrouve dans un pays différent, certains compartiments ou clause ne seront pas interprétés de la même manière.

Notre société bénéficie d’une expertise en ingénierie fiscale internationale permettant de choisir les compagnies d’assurance permettant d’assurer la portabilité du contrat en cas d’expatriation du client dans un autre pays européen ou certains autres marchés internationaux.

De ce fait, nous vous assurons la protection des intérêts du souscripteur ainsi que celle de ses bénéficiaires.

Exemple concret :

Situation :

Monsieur X, entrepreneur, souhaite développer l’activité de son entreprise à l’internationale. Pour cela, il décide d’implanter de nouveaux bureaux dans différents pays européens. Afin de gérer au mieux l’implantation de l’activité dans les différents pays, il décide de déménager dans un des pays concernés, pendant les 5 prochaines années, accompagné de sa femme et ses trois enfants.

Grâce à la création de son entreprise, Monsieur X dispose d’un patrimoine important qu’il souhaite développer, durant sa période d’expatrié, tout en protégeant sa femme et ses trois enfants.

Pour cela, Monsieur X souscrit deux contrats d’assurance-vie Luxembourgeois. Sa femme sera bénéficiaire de l’un d’entre eux et ses trois enfants seront les bénéficiaires de l’autre à terme. Grâce à la portabilité internationale de l’assurance-vie Luxembourgeoise, Monsieur X peut se trouver dans n’importe quel pays européen (Espagne, Italie, Allemagne…), les contrats prennent en compte la fiscalité du pays dans lequel l’assuré se trouve.

Certains pays acceptent seulement des types de compartiments (FID) et certains fonds sont bannis (FAS). Le cabinet choisira les contrats qui pourront répondre aux objectifs du client et à ses possibles résidences fiscales.

Lorsque Monsieur X reviendra en France, il retrouvera la fiscalité française, et bien entendu gardera l’antériorité fiscale de son contrat.

En cas de décès avant la cession de son entreprise sa famille sera sécurisée grâce à la portabilité du contrat.

Monsieur X peut donc optimiser sa situation financière ainsi que son patrimoine tout en se consacrant entièrement au développement de l’activité de son entreprise.

Voir aussi : Comparer les contrats